Les débouchés :

Dans quel but suivre la formation CVCA ?

Quels métiers faire après CVCA ?

> Scénariste

Le scénariste opère en pré-production, loin des caméras et des plateaux de tournage. Il écrit l’histoire du film ou du court-métrage qui sera ensuite tourné. Il décrit chaque scène, chaque personnage et chaque élément de décor minutieusement pour faciliter le travail du réalisateur.

Compétences nécessaires :
créer, écrire, imaginer, inventer, concevoir

Assistant de production

L’assistant de production fait le lien entre les différentes équipes de production. Il organise les tournages, gère les commandes de matériel et rédige les plannings des différents acteurs de la production. Il doit être un intermédiaire fiable et un très bon communicant, il s’occupe de la communication interne.

Compétences nécessaires :
communiquer, organiser, négocier, échanger

Ingénieur du son

L’ingénieur du son s’occupe de l’ensemble des décisions relatives au son, de la captation au montage final. Il supervise les perchistes et gère le mixage des différentes bandes sons.

Compétences nécessaires :
mixer, maîtriser les logiciels de traitement du son, régler

> Journaliste Reporter

Réalisateur de reportages pour des agences, des sociétés de production ou de grandes chaines de télévisions. Il suggère des sujets de reportage à sa rédaction et part sur le terrain accompagné d’un ingénieur du son et d’un caméraman. Il va à la rencontre des personnes, cherche à répondre à la problématique de son enquête ou reportage.

Compétences nécessaires :
rédiger le script du reportage, interviewer des individus, gérer une équipe technique, être percutant

> Cadreur

Le cadreur s’occupe de la prise de vue durant le tournage. Il maitrise parfaitement les règles du cadrage et respecte les demandes du réalisateur. Il doit s’intégrer parfaitement au sein de l’équipe plateau. Dans le milieu de la télévision, il peut être amené à partir en reportage avec un journaliste et un ingénieur du son.

Compétences nécessaires :
être résistant physiquement, avoir une esthétique de l’image, exécuter les ordres du réalisateur

> Monteur, Opérateur PAO

Le monteur reçoit les rushs audios et vidéos de la part de l’ingénieur du son et du cadreur. Il est au cœur de la post-production. Elément clé de la chaîne de création, il réordonne les images, trie les rushs et s’assure du respect du scénario et du storyboard. Supervisé directement par le réalisateur, il travaille la colorimétrie de l’image, le dynamisme des changements de plan et l’ajout de bruitage.

Compétences nécessaires :
être rigoureux, maîtriser les logiciels de montage, avoir du recul sur le produit à rendre

Que sont devenus les anciens ?

Parce que le milieu professionnel paraît parfois inaccessible, bien choisir sa formation a toute son importance. La Licence Professionnelle porte bien son nom et permet une insertion rapide dans le monde du travail.

Devant une concurrence rude dans le monde de l’audiovisuel, un stage de 16 semaines et des enseignants venus tout droit du milieu professionnel sont des atouts indéniables pour réussir !

Selon l’Observatoire de la Vie Étudiante, 75% de nos étudiants de la promotion sont embauchés actuellement. Alors une question se pose : que sont-il devenus ?